jeudi 11 juin 2015

Le vin de la semaine : un grec déconcertant, mais hautement séduisant.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui. Surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent, qui la font vibrer.
grec
Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 201312212220   17,95 $
Je vous écris cette semaine depuis Naoussa, en Macédoine. Pas la Macédoine slave, la grecque. Située à environ 500 km au nord d’Athènes, la région s’apparente davantage aux Balkans qu’à la Grèce des îles. Sa gastronomie et son vin aussi.
Art_de_vivre
Au XIXe siècle, alors que la Grèce était occupée par les Ottomans, on servait les vins de Naoussa dans les palais d’Istanbul aussi bien qu’en Autriche, en Russie et en Égypte. Puis, le vignoble a connu une longue période d’abandon. Plusieurs vieilles vignes ont été remplacées par des arbres fruitiers, jugés plus rentables.
Aujourd’hui, les vignobles qui ont survécu à ce moment de léthargie profitent d’une seconde vie, grâce à une nouvelle génération de vignerons comme Apostolos Thymiopoulos.
Son vin est composé exclusivement de xinomavro, un cépage rouge dont le nom signifie littéralement «acide et noir». Pas très invitant, a priori. Sauf que cette acidité, comme celle des vins rouges du Piémont, en Italie, s’avère un immense atout à table.
Pas étonnant qu’au cours des dernières années, ce Jeunes vignes de Thymiopoulos soit devenu mon vin passe-partout. Celui que j’achète à la caisse et que je sers en toute occasion, à tout type de palais. Chaque fois, le verdict est quasi unanime : déconcertant aux premiers abords, mais hautement séduisant, tant par son attaque en bouche fruitée-acidulée que par sa texture à la fois souple, juteuse et juste assez tannique pour plaire à l’amateur de vin corsé.
Un vin d’autant plus recommandable que le 2013 est particulièrement complet et rassasiant, mais toujours aussi digeste et agréable à boire. Un 17,95 $ de pur plaisir !
Santé ! Yamas !
.     .     .
D’autres «Vins de la semaine» :
Le vin de la semaine : un chinon parfait avec les grillades sur le barbecue >>Le vin de la semaine : un portugais juteux et gourmand >>
Le vin de la semaine : un blanc grec léger comme une plume >>

La suggestion de la semaine : un cidre pour la fête des Mères ! >>

Le vin de la semaine : un rosé gorgé de soleil et bio ! >>

Le vin de la semaine : un rouge nature qui se boit sans soif >>

Le vin de la semaine : un blanc pour une bonne cause >>

Le vin de la semaine : un rouge printanier et festif ! >>
Le vin de la semaine : un grenache pour les becs sucrés >>

Le vin de la semaine : un piémontais fort en caractère >>

Le vin de la semaine : un beaujolais biologique et raffiné >>

Le vin de la semaine : un dolcetto «simplement dé-li-cieux» ! >>

Le vin de la semaine : un vin de montagne, blanc et vibrant >>
Le vin de la semaine : un rouge nerveux et hyper digeste >>
Le vin de la semaine : un bon vin rouge de Sicile, gorgé de soleil et réconfortant >>
Le vin de la semaine : un rouge espagnol hors norme, pour tant de raisons >>

Cet article Le vin de la semaine : un grec déconcertant, mais hautement séduisant est apparu en premier sur L'actualité.


Aucun commentaire: