Événement majeur d’art public qui en est à sa troisième édition, MURAL permet à des artistes locaux et étrangers de dévoiler leur talent en temps réel sur les murs de la Main, mais aussi de léguer à la ville des œuvres qui l’embellissent, en plus de redonner vie à cette artère malmenée ces dernières années.
Au terme de ce festival — gagnant d’un Grand prix du tourisme en 2014 —, 50 nouvelles murales s’ajouteront donc à celles qui parent déjà les rues de Montréal. Car bien avant que soit lancé MURAL, la métropole québécoise brillait par la joliesse et la créativité de ses fresques urbaines, notamment grâce à des organismes comme MU, au Programme de réalisation de murales (instauré par la Ville en 2007) et au nouveau Programme de soutien à l’art mural, né l’an dernier.
Plus tôt cette année, Montréal est même devenue la première ville canadienne à voir ses œuvres d’art urbain figurer dans la collection de l’Institut culturel de Google, sorte de musée virtuel en ligne, qui dispose d’une collection d’art de rue.
Il faut dire que de plus en plus de murales parent les immeubles ou les infrastructures urbaines (réservoirs, viaducs, etc.) du globe, tantôt pour requinquer des façades mornes ou déliquescentes, tantôt pour enjoliver des murs aveugles, tantôt pour le simple plaisir des yeux. À l’instar de Montréal, d’autres administrations municipales se sont également dotées de programmes d’art urbain, à commencer par Philadelphie — une référence en la matière.
Le festival MURAL se poursuit jusqu’au dimanche 14 juin, et il donne également lieu à des concerts, des expositions à ciel ouvert, une foire d’art mural, des conférences et ateliers, ainsi que des films et des visites guidées, entre autres choses.
Pour plus d’informations, consultez le site Web ou la page Facebook de MURAL, de même que les suggestions de Tourisme Montréal.
- À VOIR AUSSI : Les plus beaux hôtels de «starchitectes» au monde
Cet article Montréal totalement MURAL est apparu en premier sur L'actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire